"Stimuler la création pour mieux partager la croissance"
Dans un monde de plus en plus compétitif, la croissance et le bien-être de nos sociétés sont intrinsèquement liés à la prospérité économique et à la valorisation du travail.
Nos concurrents l'ont bien compris. Fédérer des projets ambitieux devient un moteur essentiel pour un développement durable, dans un esprit de collaboration plutôt que de division.
Face aux défis économiques actuels, il est impératif de revoir notre approche en matière de fiscalité et de soutien aux entreprises.
Si nous voulons partager les fruits de la croissance, nous devons d'abord les créer.
Ce n'est pas en augmentant constamment la pression fiscale sur les entreprises que nous y parviendrons. Il nous faut produire mieux, plus, et dans le cadre d'une croissance responsable.
Chercher à combler le déficit public par une hausse des recettes fiscales peut sembler tentant à court terme, mais les répercussions sur le moyen et le long terme risquent d'être lourdes.
Les difficultés auxquelles font face les entreprises ne peuvent être appréhendées avec une vision à court terme.
Il est temps de penser à des alternatives qui stimulent l'innovation, encouragent l'investissement et permettent à notre tissu économique de se développer.
En libérant les forces créatrices, nous renforcerons notre compétitivité et bâtirons une société plus juste et prospère, où chacun pourra bénéficier des fruits des efforts collectifs.
Mathias Saura, Président MEDEF Gironde
|